Jean Pierre Crépieux à la une!!

 

Lundi 8 décembre, Jean-Pierre Crépieux a été la première personne avec un handicap intellectuel à recevoir la Légion d'honneur– la plus haute distinction honorifique en France.

 

Instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, elle récompense « le mérite personnel au service de la nation ».

 

Jean-Pierre, surnommé « Pierrot », fut l'une des premières personnes accueillies à L'Arche en décembre 1964. Dans l’une de ses premières lettres, en 1965, Jean Vanier écrit que Pierrot est le « rossignol » de l’équipe, toujours en train de préparer de nouveaux chants.

 

Pierrot a confié à France Bleu Nord qu'il était "touché d'avoir été choisi":

Retrouvez la vidéo du reportage de fr3: http://www.ouest-france.fr/legion-dhonneur-jean-pierre-crepieux-premier-handicape-mental-distingue-3038495

Retrouvez les articles de la remise de la légion d'honneur:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2014/12/08/jean-pierre-c...

http://www.20minutes.fr/societe/1496271-20141208-jean-pierre-crepieux-pr...

http://www.arche-france.org/actualites/jean-pierre-crepieux-distingue-pa...

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Jean-Pierre-Crepieux-le-cofonda...

http://www.leparisien.fr/societe/jean-pierre-crepieux-le-premier-handica...

http://www.ouest-france.fr/legion-dhonneur-jean-pierre-crepieux-premier-handicape-mental-distingue-3038495

 

 

Voici le discours du Président François Hollande à l'occasion de la remise de la Légion d'honneur:

 

Jean-Pierre Crépieux,

Vous vous êtes celui qui a contribué à fonder une communauté, cette communauté s’appelle L’Arche. Elle accueille depuis 40 ans des personnes handicapées et des assistants volontaires qui vivent ensemble, à Trosly Breuil dans l’Oise d’abord puis ensuite dans d’autres centres. Vous n’aimez qu’on vous dise que vous êtes handicapé parce que pour vous, tout le monde est handicapé mais pas tous pareils. Tout le monde est talentueux mais pas tous pareils. Tout le monde est gentil mais pas tous pareils. C’est ca le sens de votre message.
 

Votre vie, vous l’avez racontée dans un livre qui pourrait finalement nous éclairer sur chacun d’entre nous. Son titre c’est « Je n’ai pas peur de devenir vieux ». Vous n’y cachez rien de ce qui vous a fai t souffrir, de ce qui vous a mis en colère et partout dans votre récit domine la joie, la joie de vivre, la joie d’être avec les autres, la joie de faire avancer les choses.
Vous êtes né dans une famille nombreuse, très nombreuse. Vous avez été séparé de vos frères et sœurs à 5 ans, on vous a placé dans une maison spécialisée à Ste Geneviève des bois et même si vous avez toujours eu des relations compliquées avec votre mère, vous avez toujours été très attaché à elle.

 

Plus tard, adolescent, vous avez connu la rue, c'est-à-dire l’abandon. Quand vous avez 20 ans, une assistante vous a parlé d’un nouveau foyer qui venait d’être créé à Trosly, une maison où vous pourriez vivre avec d’autres personnes, pas comme vous, différentes de vous. L’homme qui avait créé cet endroit s’appelait Jean Vanier. Il vous a demandé cette chose simple « Veux tu venir dans une nouvelle famille, la famille de L’Arche ? » Vous lui avez répondu, parc e que vous étiez méfiant : « Je veux bien faire un essai pour 15 jours ». Et vous y êtes restés 40 ans. A Trosly, vous êtes devenu Pierrot, vous avez trouvé des amis et vous avez donc fait cette communauté.
 

La Philosophie de L’Arche c’est une formule « vivre avec plutôt que faire pour ». Vivre avec cela veut dire vivre ensemble, habiter ensemble, travailler ensemble. A L’Arche on vous fait confiance. Quand il y a de la joie, vous vous savez la partager. Quand il y a de la peine, vous vous savez l’apaiser et quand il y a du malheur, vous donnez du bonheur. Quand L’Arche s’est étendue, avec un nouveau foyer à Boulogne sur Mer, vous avez été volontaire pour y aller. Vous avez à ce moment accepté un travail, aux Ascieries.... et quand cette usine a fermé, vous avez travaillé au Centre d’aide par le travail de la communauté.
 

Vous êtes fier de tout ce que peuvent faire les personnes handicapées. Vous vous souvenez même d’un de vos camarades qui n’avait qu’une main, comme votre ami Jean-Luc, et qui était pourtant un remarquable menuisier, parce que, même quand on a qu’une main, on peut faire mieux qu’avez deux mains. Vous connaissez vos droits et vous savez les défendre. Vous avez participé à la vie collective de la communauté, vous avez même rejoint, quand vous étiez jeune, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, mais comme vous ne pensez pas vieillir, vous êtes toujours membre de cette organisation. Vous avez longtemps porté la voix des travailleurs des Centres d’aide par le travail, parce que là aussi il faut défendre ses droits. Vous savez interpeler les élus. Vous savez que la France est la somme de ses citoyens et qu’elle ne fait pas de différence, la France, entre les talents et les handicaps. Mais vous voulez changer le regard sur le handicap. Vous voulez que tout soit accessible : l’éducation, l’emploi, le bonheur, la culture et bien ce seront les engagements que je prendrai jeudi p rochain, lors de la Conférence nationale du handicap que je réunirai ici même dans cette salle.
 

Aujourd’hui, L’Arche, votre communauté, c’est 139 centres, répartis dans 40 pays et en, France plus de trente communautés accueillent 1200 personnes en foyer et 700 externes. C’est une très belle est grande aventure humaine.
 

A la République, vous apportez une lumière, celle que vous portez en vous, cette lumière qui est le signe d’une vie réussie.
Vous avez écrit un beau livre parce que vous n’avez jamais voulu perdre l’idée que rien ne vaut la vie et que ce qui compte, c’est de la rendre plus belle chaque jour.
50 ans de service en tant que co-fondateur de L’Arche, 50 ans à donner de la joie et du bonheur à tous vos collègues. 50 ans à servir la cause du handicap, c’est pourquoi la République vous distinguez vous, et à travers vous, tous ceux qui sont en situation de handicap et qu i sont fiers de vous voir ici.

 

Merci.

 – François Hollande

Le 15 décembre 2014

Les autres actualités

Spectacle Etty Hellisum

Spectacle Etty Hellisum

21 mars 2018

« Si la paix s'installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d...

En savoir plus

Marché de Noël

Marché de Noël

28 novembre 2017

Ne ratez pas notre soirée avec la chorale le mardi 12 décembre à partir de 18h30

En savoir plus

CinéHandicap

CinéHandicap

28 septembre 2016

En savoir plus

Les abeilles se réveillent avec le printemps

Les abeilles se réveillent avec le printemps

20 avril 2016

  C’est avec une certaine excitation que nous avons enfilé nos combinaisons d’apiculteurs pour...

En savoir plus

Je suis comme je suis

Je suis comme je suis

21 mars 2016

voyage avec l'Arche international à la rencontre de personnalités extra-ordinaires!

En savoir plus

Visite du MCR d'Hardelot

Visite du MCR d'Hardelot

09 septembre 2015

22 personnes d'Hardelot venue nous visiter dans le cadre des rencontres MCR: un article de...

En savoir plus