Admission

Nous vous présentons ici les conditions et procédures d'admission d'une personne en situation de handicap dans notre association. En qualité d'établissement médico-social, les procédures d'admission suivies sont celles fixées par l'administration territoriale.

Le projet de L'Arche

L’objet premier de l’association de L’Arche Les Trois Fontaines est l’accueil de personnes adulte en situation de handicap mental.
Le projet associatif et d’établissement de L’Arche Les Trois Fontaines s’inscrit dans le projet fédératif de L’Arche en France et s’appuie sur la charte des communautés de L’Arche, un document adopté par L’Arche Internationale qui présente les grandes lignes des valeurs et des intuitions que l’Arche propose de vivre dans ses communautés.
La vie institutionnelle de l'Arche Les Trois Fontaines respecte les cadres définis par l’action sociale en France qu’elle rappelle dans son projet d’établissement. C’est dans ce contexte, alliant vie communautaire et vie institutionnelle que l’association accueille les personnes avec handicap. La proposition de cette vie partagée doit être choisie par la personne qui intègre la communauté.

Le cadre de l’administration territoriale

• Les personnes adultes ayant un handicap mental peuvent être accueillies à L'Arche avec une orientation MDPH (Maison départementale des Personnes handicapées) octroyée par cet organisme. Selon la nature et le degré du handicap de la personne, cette orientation précise quelle structure (foyer d'hébergement, E.S.A.T., ...) la personne peut intégrer.

La procédure d’accueil et d’admission à l’Arche Les Trois Fontaines

A L’Arche Les Trois Fontaines, les demandes d’accueil ou d’admission sont orientées vers la psychologue. 

Pour tout renseignement, nous contacter directement pour prendre RDV. (03 21 99 92 99 - mbonny@arche3fontaines.org)