Responsable des ressources humaines (RA2020)

Intitulé du poste : Responsable des ressources humaines

Type de contrat : CDI - Temps plein

Association : L'Arche Les 3 Fontaines

Site : http://www.arche-3fontaines.org/

Contexte

Située en bord de mer, au coeur de la Côte d’Opale et à deux pas de l’Angleterre, L’Arche « Les Trois Fontaines » accueille 75 personnes en situation de handicap dont 25 externes, en Foyer de vie et en ESAT. La communauté compte 50 salariés, 14 volontaires en Service Civique et plus de 40 bénévoles réguliers. Fondée il y a 48 ans, L’Arche « Les Trois Fontaines » est bien présente sur le territoire. La fabrication des célèbres Christmas puddings, son jardin maraicher, sa boutique de vente directe, ses activités artistiques… lui donnent une identité particulière. Son jumelage avec L’Arche au Bangladesh, son lien particulier avec la communauté de Taizé et ses engagements auprès des personnes exilées à Calais témoignent de son ouverture sur l’extérieur. Elle vient de rénover plusieurs maisons et continue à réfléchir sur les besoins de tous ses membres des plus anciens aux plus jeunes.

Mission

Le responsable des ressources humaines participe à la direction générale de la communauté. Soutien du directeur, personne ressource pour les salariés, les volontaires et les bénévoles, le responsable RH joue un rôle essentiel dans la vie et l’équilibre de la communauté. Ses missions principales sont les suivantes : • Il/elle permet à l’association de DISPOSER DES RESSOURCES HUMAINES NECESSAIRES à l’accomplissement de son projet associatif dans ses dimensions communautaire, spirituelle, d’ouverture et médico-sociale. • Il/elle ASSURE LE RECRUTEMENT ET FAVORISE L’INTEGRATION DES ASSISTANTS en utilisant les procédures de recrutement, en suivant les étapes du parcours d’intégration et en veillant tout particulièrement au suivi de chacun. • Il/elle DEVELOPPE LES RESSOURCES HUMAINES en aidant à la formalisation du projet personnel et professionnel de chacun (salariés, volontaires, bénévoles), en organisant et en mettant en oeuvre des évaluations mais aussi en élaborant et assurant le suivi du plan de formation. • Il/elle GERE LES DOSSIERS ADMINISTRATIFS DES RESSOURCES HUMAINES (contrats de travail, dossiers du Personnel, suivi salaires et statuts, etc...). • Il/elle FAIT CONNAITRE LES MISSIONS DE L’ARCHE POUR SUSCITER DE NOUVELLES CANDIDATURES en tissant des liens avec les organismes de volontariat étrangers, paroisses, écoles…

Profil

- Une expérience à L’Arche ou dans une organisation proche de ses valeurs est souhaitée. - Une implication dans le développement du projet associatif ainsi qu’une adhésion à la dynamique communautaire sont attendues. - Posséder et/ou être en capacité d’acquérir des compétences en Ressources Humaines : connaissances en matière de droit social, droit du travail et dispositifs de formation. - Capacité à travailler en équipe – ouverture d’esprit – esprit de décision – gestion des conflits. - Sont également attendues des qualités d’écoute, de la rigueur dans les missions à accomplir, une capacité à prendre du recul. - Aisance dans l’utilisation d’outils informatiques, connaissance de Word et Excel. - Formation : Niveau II

Contact

Adresser lettre de motivation et CV à Mme Elisabeth Laurent : elisabeth.laurent@arche-france.org

Conditions

Date de prise de fonction : Janvier 2021 -Lieu de travail : Ambleteuse -Contrat CDI temps plein

Référence

RA2020

Date de l'offre

20 Novembre 2020

Postulez en ligne